vendredi 21 mars 2008

Darjeeling - Il fait frais par ici!

Apres Benares puis calutta une journee mais pas vraiment agreeable: des embouteillages hallucinants, 40 degres a l’ombre et 100% d’humdite…on a trouve mieux deja. Surtout quand on debarque en train de nuit et qu’on reprend un autre train de nuit le soir meme.
Bref ensuite direction les hauteurs avec Darjeeling. Ah Darjeeling ca fait bien rever quand meme! Les villages a flanc de montagnes, les petites rues, les restaurants tibetains, les zoos avec des vrais ours et des vrais leopards, le lever de soleil sur les somments de l’Himalaya…A part ca on se les pele, il fait un froid glacial, il a fallu que je m’achete des gants et des chaussettes en laine pour ne pas mourir.
Ici on a rencontre trios indiennes, trois soeurs, avec qui ont a passé les deux premiers jours, mais on moment de leur dire au revoir, je leur ai fait la bise, et la, erreur fatale, car elles sont maintenant en etat de choc avance, puisque ca ne se fait pas, mais pas du tout en Inde. Ca m’apprendra tiens.
A Darjeeling aussi on retrouve des enfants du soleil, mais la ils sont reconnaissables advantage a leur sac multicolores tibetains achte sur les marches, ou encore mieux, les bonnets qui tombent sur les oreilles. Tiens, j’en apercois une en tongue aussi…

Benares ou les cremations sur le Gange

Alors apres Amritsar j'ai rejoins en 4e vitesse Dehli puis Benares, la ville sacree sur le Gange qui si j'ai bien compris est assez utile pour les Hindus car se faire bruler la permet d'interrompre definitivement le cycle des reincarnations ( a confirmer cependant). Donc effectivement ici on peut rester longtemps a regarder les crops bruler sur le bord du gange. Sordide? ben pas vraiment en fait, parce que les corps se succedent toute la journee, 24/24. Les familles arrivent en portant le corps sur un brancard, recouvert de fleurs et de tisasus en soie, puis le depose pres du gange, l'aspergent un peu d'eau, puis achetent le bvois necessaire, mettre le corps sur le bois, tournent 5 fois autour du corps pour implorer les 5 elements (oui 5, pas 4), puis mettent le feu et restent regarder sur le cote pendant les 3h de la combustion. Etr finalement, a voir les defunts se succeder, on finit par etre habitue. Vers le milieu de la combustion, le prepose au feu vient fouiller un peu dans les braises, recuperer les morceaux non totalement brules (les pieds par exemple qui depassent en general), les remettent dedans...et plus de ca, on voit aussi des vaches qui viennent manger les fleurs sur les brancarts, ou encore des enfants qui font secher leur poantalon pres du feu. Oui oui, tout est dc tres naturel ici. Ce qui est interessant aussi, c'est que les enfants de - de 10 ans, les femmes enceintes et les personnes mordues part des cobras sont automtiquement considerees comme pures donc sont jetes directement dans le gange, attaches a une grosse pierre, ou le corps pourra ainsi se decomposer en toute tranquilite pour la plus grande joie des pelerins qui viennent se baigner tous les jours, s'immerger, se laver les dents, les cheveux, faire leur lessive, et boire une petite gorgee symbolique sur la fin. Miam miam.

Ce qui est bien a Benares (ou pas bien en fait, c'est selon), c'est que l'on trouve ici tout plein d'enfants du soleil, fumeurs de joints dreadlockes habille a l'indienne, portant point rouge sur le front, habille de pantalon bouffant et de chemises indiennes, et qui vivent cooool ici, en restant quelques semaines, parfois plus, ou qui reviennent ici tous les ans...Parfois on en trouve certains qui vont egalement se baigner dans le gange, boire qq gorgees salvatrices (uh??)...je vous mets qq photos quand meme pour le plaisir des yeux:

Amritsar - Punjab - voyage chez les Sikks

Petit voyage de 5 jours dans le nord ouest de l'inde, tout pret de la frontiere pakistanaise. La bas se trouve le berceau du sikkisme, religion minoritaire qui a ete creee lors des invasions mogholes (islamiques) en Inde, pour essayer de creer un tronc commun entre ces deux religions. Les sikks sont ces hommes tres grands tres fort tres barbus et qui portent un turban et un poignard au cote. Au demeurant les plus gentils d'Inde, les plus ouverts, les plus chaleureux. A Amritsar, on trouve le temple d'Or, un temple completement recouvert d'or qui trone au centre d,un bassin sacre ou les sikks viennent se baigner tous les jours. On y est aller le premier soir apres le coucher du soleil pour assister a des processions dans le temple, et le lendemain matin pour voir le soleil se lever sur le lac...c'est fou comme ambiance, quand les sikks chantent. J'ai adore ce moment la, certainement un des plus fort de ce voyage...(plus tard pour les photos...!)

vendredi 29 février 2008

Ca y est, j'ai des nouveaux amis!! (ouf)

Donc ca c'est le "corpo-dinner" : ils sortent diner dans un hôtel 5 étoiles et élisent le responsable de dorm pour l'année suivante. Personne ne veut l'être, mais par tradition ils sont obligés de préparer un ppt qui explique pourquoi ils veulent l'être, et ensuite ils sont obligés de dire devant tout le monde pourquoi selon eux les autres ne sont pas capables d'être de bons responsables de dorm.
Ambiance assurée donc. Comme me le disait l'un d'entre eux: "Tu comprends on est une famille, parce qu'on vit ensemble pdt 2 ans et ensuite on garde un contact pour la vie", donc il faut laver son linge sale en famille.
Etrange donc. Comme vous pouvez le voir je fais un peu "tache" sur la photo.



Dernier jour...

Et voila il faut bien partir un jour...bon je vais éviter de sombrer dans une tragique mélancolie qui ne me servirait pas vraiment. mais au demeurant ce séjour ici était quand même fort agréable, et d'ailleurs aujourd'hui, qui est donc mon avant-dernier jour, je me suis surpris à déambuler le plus lentement possible à travers les allées bordées de palmiers, mon café dans une main, et ma noix de coco dans l'autre, pour essayer de retenir ces moments de tranquillité et de profiter d'une promenade à 30 degrés à l'ombre. Vous croyez que j'exagère? a peine.

Bref les derniers jours ont été éprouvants ici, puisqu'en peu de temps, j'ai réussi à aller voir mon premier bollywood, qui était absolument fou, avec l'histoire d'un beau prince musulman du 16e siècle qui est amoureux d'une princesse hindoue, et donc le mariage ne peut pas se faire, mais il se fait quand même finalement, sur fond d'intrigue militaire et de conquête de territoires voisins, avec des beaux paysages et de grandes cavalcades. Et pourquoi cela finit-il bien? parce que d'une part l'amour triomphe toujours, et d'autre part je n'ai pas tout compris car c'était en hindi sans sous -titre pendant 3h30. Ceci dit, les décors sont hallucinants, ils vous font des petites danses bien choisies comme il faut, les sentiments à fleur de peau...ah la la on s'enthousiasme, et on s'y croirait presque.

Voila, a part ca mes colloc sont devenus sympas tout d'un coup, on a commencé a devenir copains, à aller au resto ensemble, à discuter tard dans la nuit, à s'offrir des cafés, et la le resultat de tout ca, c'est que quand j'ecris mon blog avec la porte ouverte dans le couloir, et bien ils defilent les uns après les autres pour demander quand je m'en vais et ont presque l'air de le regretter.
Alors maintenant on s'échange les adresses, les mails, deja je vais en croiser un a Hong kong si j'y vais, un en thailande, peut etre un qui sera vers Darjeeling. Bref, on est copains comme cochons, ce qui peut sembler etonnant vu qu'ils ne mangent pas de porc.

mardi 12 février 2008

Mumbai c'est...MAGIQUE??

Bon...vous l'avez compris, tout est dans le titre...Non sérieusement, oubliez Udaipur, oubliez tout, et moi de mon coté j'oublie tous les voyages dont je ne vous ai pas encore parlé, que je ne vous ai pas encore montrés, parce que là de toute facon on va chercher bien bien au dela....
Mumbai c'est hallucinant!
Trois jours donc à Mumbai, à visiter, dejeuner, marcher, dejeuner, ouvrir ses yeux, diner, sortir, boire, dormir, marcher, visiter, boire, et dormir, et re-visiter. Et re-marcher aussi.

Alors Mumbai c'est hallucinant parce que je devrais travailler la et qu'a la place il faut que je vous raconte. C'est fou parce que c'est trop grand et trop calme à la fois. parce qu'on peut marcher normalement dans les rues sans etre submergé par la foule, voir des anciens batiments de l'époque coloniale, voir un terrain de criquet de géant juste au milieu de la ville, visiter le Taj Hotel, et dans l'apres midi, visiter le plus grand bidonville d'Asie (oui oui, plus grand que Manille, 1 million de personnes sur 4 km², avec un chiffre d'affaire de 650 million$ par an juste a recycler du plastique, du carton, des valises, des habits...), se retrouver pris dans un embouteillage monstre, faillir rater son train, se faire arnaquer 10 fois par les chauffeurs de taxis, et prendre 600 photos (je vais faie le tri, mais ALLEZ LES VOIR!)

Nous sommes donc arrivés à 3 le samedi matin pour la modique somme de 10€ A/R depuis Ahmedabad (cela reste honnete pour un train couchette) avec cependant le vendeur de thé qui a hurlé toute la nuit, mais quand même).
Puis visité une mosquée au début, ou avait lieu en meme temps un vrai enterrement et le tournage d'un bollywood. Puis arrivé chez Jeremy pour poser mes affaires, prendre la premiere douche chaude (et non pas au robinet comme) depuis le debut, repartir se ballader vers le port où se retrouvent tous les couples, puis diner dans une pizzeria, aller dans un bar, puis une boite de nuit completement folle avec 5 m de plafonds et des statues geantes en pierre partout (ambiance Koh Lanta), puis allez dormir. Donc pour le jour 1.

Pour le deuxieme jour, on a visité le Taj Hotel, la gate of India (une sorte d'Arc de triomphe pour la reine d'angleterre), puis ballade dans une expo dans la rue, assister à un concert improvisé, et puis le temps de déambuler tranquillement dans les rues des quartiers historiques sans se presser. Resortir le soir pour prendre un vrai hamburger au Hard Rock Café, resortir dans un bar ou vous verrez les photos en vert plus bas, rentrer dormir, enlever la lentille gauche, essayer trois fois d'enlever la lentille droite et la dechirer en la laissant ans l'oeil. D'ou une séance avec Jeremy à 2 h du matin sur le theme "essayons de pleurer"; ce qui m'a permis successivement: de respirer du poivre par le nez, avaler une cuillerée d'epices indiennes, puis d'épices thailandaise à la cuillere, mais rien. Puis me mettre le nez au dessus d'un verre de coca, mais rien. Puis inhaler beaucoup trop de liquide pour deboucher le nez, mais rien, et finir la tete dans une bassine a ouvrir l'oeil a intervales réguliers tout en secouant la tete, ce qui n'est pas forcement facile mais vous pourrez voir la vidéo.

Et le troisieme jour, un temple Jain (une religion de l'Inde), une ballade à travers un bidonville-plage qui sert à la fois de décharge - toilettes en plein air- rochers pour faire secher son linge; puis un deuxieme bidonville spécialisé dans le nettoyage a grande echelle des vetements (oui oui toutes les photos sont en bas), puis enfin une ballade de 2h30 ds le plus grand bidonville de monde donc: Où on s'apercoit qu'on peut bien s'organiser dans un bidonville sans se droguer tout le temps, recycler de l'aluminium, reparer/repeindre des bidons et les revendre, recuperer du carton et refaire des cartons d'emballages, fabriquer du pain pr le bidonville, fabriquer des tee-shirts pour le bidonville, des valises, bref etre autonome et generer 650 millions de $ par an, ce qui reste correct quand même.

Et j'ai oublié aussi: 3/4 d'heures pour traverser la ville du Nord au Sud, mes roupies qui se depensent à une vitesse folle, mon portable qui tombe en panne au mauvais moment, trouver du nutella, et se dire que le prochain voyage va paraitre petit!

(Désolé j'ai ete long...)

Les photos maintenant...

Ici, des indiennes dans la rue: ici, un indien qui change sa roue au milieu de la rue, normal...


Dans la catégorie "Je glande toute la journée":


La, un bar ou on est allé un soir (vous observerez que j'ai pris la photo sans flash, c'est amazing n'est ce pas?) (OUI...vous l'avez reconnu!)Ici, une boite de nuit avec des décors maginifiques:



La, le terrain de criquet en plein milieu de Bombay, sport national donc:

Un chien marrant (enfin moi ca m'a fait rire)
Faut reagir pepère, on te vole tes croquettes la...(oui ce commentaire est extraordinaire)

(Moi!)
ici, un bidonville qui lave les habits comme moyen de subsistance:
Lui est complètement perdu par contre


Ici, sans commentaire après des années de résistance, j'ai craqué pour la modique somme de 700 Roupies, soit 14€
Et la dans le taxi avec mes deux co-équipieres:
Et la je jus de cannes à sucre...tellement bon...
Voila!

mardi 5 février 2008

30 Decembre, 1er voyage: Udaipur, la ville impériale

Premier voyage interessant que j'ai fait: Udaipur, la ville impériale du Rajasthan. Tres jolie ville avec magnifique palais partiellement transformé en hotel de luxe. beaucoup d'activité à faire la bas: comme la ville est construite autour d'un lac, on peut donc faire du bateau dessus, s'approcher de l'ile au milieu qui est aussi occupée par un autre hotel, voir des temples, boire de la bière (officiellement permis, mais pour eviter les ennuis, le serveur marque "Big Pepsi" à la place sur l'addition)
On est arrivé à 8 à 5h du matin par le bus de nuit (avec le Seigneur des Anneaux en Hindi à plein volume dans le car...ambiance), et on a commencé a chercher une guest house dans la ville, et on est tombé sur une vraiment bien, avec une jolie terrasse d'où on a pu voir le soleil se lever, et où on a pu faire un séance de yoga alors que le soleil commencait à chauffer un peu. Après ca, passage obligé dans une French Bakery où on retrouve tous les européens en manque de croissants et de chocolats chaud, puis visite de la ville.
Enfin pour finir une ballade a cheval dans les environ qui nous a permis de nous ballader à travers les villages et de voir un coté différent de la ville: des enfants qui crient bonjour en suivant les chevaux, des troupeaux qui bouchent le sentier, des chèvres...la nature quoi.


D'abord là, une vue de la terrasse avec le soleil qui se lève sur le lac:
Puis un temple avec des sculptures partout:


Puis un espece de village attrape-touriste, mais ca reste assez joli quand même:

Le palais du Maharaja: un grand classique donc.
(Ca c'est moi ca)
Un gros coup de coeur ici, avec le soleil qui se couche sur le lac:

Donc là, c'est l'apres midi cheval:


Et pour finir, le coucher de soleil aussi, un grand moment...:
Bref, vous l'aurez compris: Udaipur, c'est ouf. Nous ca nous en a mis plein les yeux, alors j'espère que vous aussi...